FAQ
Trouvez les réponses à vos questions concernant la pré-consultation, le pré-opératoire et le post-opératoire.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter.
Pré-consultation
De quels documents ai-je besoin pour venir en consultation
Pour venir voir un de nos spécialistes du rachis, il vous faut obligatoirement une lettre du médecin traitant, ainsi qu’une I.R.M. datant de moins de six mois pouvant être complétée, en fonction de la pathologie, d’une radiographie et d’un scanner.
Comment régler la consultation ?
Nous ne pratiquons pas le tiers payant au sein du cabinet, vous devez donc vous munir d’un moyen de paiement pour la consultation. Vous pouvez régler en espèces, chèque ou carte bancaire.
Avez-vous adhéré à l’OPTAM ?
Aucun chirurgien du cabinet du Centre du rachis n’a adhéré au contrat d’accès aux soins (CAS) ainsi qu’à l’OPTAM.
Pré-opératoire
Je me fais opérer dans quelques jours, quand dois-je venir à la clinique ?
Le service de régulation de la clinique prendra contact avec vous pour vous donner le jour et l’heure d’arrivée à la clinique. Ceci dépendra de votre ordre de passage dans la planification du programme opératoire ainsi que du mode d’hospitalisation.
Quels sont les documents que je dois rapporter à la clinique ?
Vous devez rapporter l’ensemble du bilan d’imagerie réalisé pour effectuer le diagnostic de votre pathologie (radiographies, scanner et I.R.M.).
Post-opératoire
Que faire des fils aux extrémités de la cicatrice ?
Les fils aux extrémités de la cicatrice vont tomber d’eux-mêmes au bout de 3 à 4 semaines, il n’y a pas lieu de les faire retirer.
Il existe un écoulement au niveau de la cicatrice, que faire ?
En cas d’écoulement de la cicatrice ou de fièvre, il y a lieu de reprendre contact avec son chirurgien.
Ai-je le droit de m’asseoir après la chirurgie ?
La position assise après votre chirurgie est autorisée à condition que l’assise ne soit pas trop basse (canapé, voiture par exemple)
Je marche tous les jours, dois-je continuer les piqûres de prévention de la phlébite ?
Votre chirurgien vous a prescrit une anticoagulation préventive en tenant compte du fait que vous fassiez une marche quotidienne, cette ordonnance est à suivre pendant toute la durée de la prescription.
J’ai une récidive des douleurs sciatiques à J8-J15 post-opératoire, est-ce normal ?
Nous rentrons dans la phase inflammatoire de la cicatrisation radiculaire, il est tout à fait classique de représenter des douleurs sciatiques à ce moment-là. Il est alors possible de reprendre le traitement médical antalgique et anti-inflammatoire post-opératoire initial.
Il existe une bosse en haut de la cicatrice, sans écoulement et sans collection, est-ce normal ?
Cette bosse correspond à une adhérence entre la zone musculaire opérée et la zone vierge. Cette bosse diminuera au fil des mois, de manière spontanée ou avec l’aide d’un kinésithérapeute.